Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Du Sens ô Réel

>>> L'Art-thérapie et ses Ateliers:

Dans un cadre Art-thérapeutique, l'Art s’appuie sur la partie saine, sur les possibles  et ouvre les perspectives.

Nous ne savons jamais ce qu’apportera l’avenir alors pour mettre les chances de son coté, du Sens Ô Réel propose des ateliers d’Art qui prennent en compte l’individu et son histoire, et permet de rêver un projet artistique, un soin à travers une pratique agréable.

l'Art-thérapie peut soutenir, restaurer ou animer le potentiel d'une personne grâce à l'esthétique et en faisant appel aux saveurs existentiels.

Il stimule et cherche a équilibrer l'estime de soi, la confiance en soi, l'affirmation de soi et le sentiment d'appartenance.

Certaines grandes victoires ont lieu sur des petits terrains:

Que les objectifs se réalisent en passant un moment sympathique en famille (Atelier Arta'soi) ou par un projet culturel en institutions (Atelier Artatous et ArtaDô), l’Art-thérapie permet de prendre conscience de ses capacités, de les explorer et de les développer. Un projet artistique permet d’explorer une voie possible, ses goûts et ses envies.

 

Cadre Art-thérapeutique:

Accompagnés par une art-thérapeute diplômée, les ateliers se déroulent en institution ou à domicile.

En fonction de l’âge, du type d’atelier (Artatous, ArtaDô, Arta'soi) et des objectifs associés, l’accompagnement thérapeutique se fait sur 5 à 10 séances avec ou sans sortie culturelle.

Un état de base et une anamnèse sont nécessaires pour cibler des objectifs dans un cadre thérapeutique. L’art-thérapeute s’engage à faire un bilan art-thérapeutique sur l'évolution observée.

En fonction des besoins l’atelier peut durer de 30 mn à 1h.  A ce temps s’ajoutent 30 mn de préparation du matériel sur le site et si besoin un temps de transmission à définir avec les référents.

L’accompagnement peut être en individuel ou en groupe en fonction des capacités de la personne. Les objectifs en individuel et en groupe sont différents.

Le cadre thérapeutique se limite à trois personnes. Au-delà, la qualité d’observation de l’Art-thérapeute est moindre et l'analyse devient plus globale.

 

L'Art-thérapie renforce l'estime de soi, la confiance en soi et l 'affirmation de soi.

Durant les Ateliers d’Art-thérapie de nouveaux modes de communication se mettent en place et apaisent les angoisses.

 

Au-delà de l’interprétation, l'accompagnemlent se fait à travers un projet en action, pour bâtir une envie expressive, mener une idée dans une expérience graphique et sensorielle sans être mis en échec.

 

La finalité en Art-thérapie est parfois importante pour une valorisation par le regard de l’autre mais l’essentiel se joue dans l’expérience et l’énergie sollicitée dans l’action.

 

L’art-thérapie peut s’associer à d’autres objectifs (médiation culturelle et éducation artistique) surtout quand les ateliers sont menés au sein d’un projet.

Chaque sortie est un prétexte pour développer davantage ses compétences sociales. Chaque atelier développe des compétences d’expression, de communication et de relation par le plaisir.

 

membre d'une équipe pluridisciplinaire:

Aujourd'hui, l'être humain ne peut être abordé que comme un tout, par différentes disciplines.

Un art-thérapeute, s'il est sérieux, ne s'aventure pas sur un champ qui n'est pas le sien. Il n'interpréte donc pas les oeuvres symboliquement et encore moins avec une grille de lecture psychanalytique.

Il peut solicité d'autres membres de l'équipe référente du patien pour percevoir des points de vue et avis complémentaire.

Le fait que chaque membre de l'équipe travail ensemble mais dans sa discipline, est une force et témoigne d'une ouverture d'esprit.

 

Un savoir-faire particulier : L'art-thérapeute a une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique et l'esprit scientifique. Il établit un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l'objectif général de l'équipe paramédicale (objectif et stratégies thérapeutiques, évaluation…) et met en œuvre des moyens adaptés. L'art-thérapeute sait faire un bilan et une synthèse clairs, précis et justifiés.


L'art-thérapeute n'est pas un psychothérapeute à support artistique :

Il n'interprète pas l'œuvre mais utilise l'activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d'expression, de communication ou de relation. Il sait dans un but sanitaire exploiter le pouvoir et les effets de l'Art. Le verbal n'est pas sa modalité thérapeutique privilégiée.

L'art-thérapie ici est pratiquée selon l'école de Tours et de la faculté de médecine de Grenoble. Il sollicite le  processus artistique à travers un projet de production artistique positif et adapté.

 

 

Contact et réservation : 06.60.12.97.18

* Citation de DECLIC n° 147, mai juin 2012, Interview de M. Rufo.

Published by Duthil Virginie

Du Sens ô Réel

Ateliers artistiques sensoriels autour d'une sortie ou d'un projet de création artistique, Pour les institutions et toute personne présentant un handicap ou une difficulté. Accompagnement en partenariat avec les musées et galeries d'art contemporain de Lyon et St Etienne.

Contact direct avec l'équipe:

virginieduthil@yahoo.fr

Hébergé par Overblog